Un master évalué chaque année
Un conseil de perfectionnement et de pilotage du Master 2 est mis en place à la fin de chaque année universitaire afin de veiller à la pertinence universitaire et professionnelle des connaissances et des compétences dispensées, dans l’objectif d’une meilleure insertion professionnelle des diplômés. Il favorise l’évolution de la formation et de ses enseignements.
Les membres qui constituent ce conseil, respectent une parité entre enseignants chercheurs de l’équipe pédagogique et les personnalités extérieures. Les membres extérieurs sont des professionnels issus des entreprises, des membres de syndicat professionnel, DRH… Des experts scientifiques d’universités nationales ou étrangères participent à ce conseil pour contribuer à la définition du contenu de la formation afin de faciliter une orientation des diplômés dans le domaine de la recherche. Les étudiants en cours de formation y sont aussi représentés.
Dans ses objectifs fondamentaux, le rôle du conseil de perfectionnement est de :
- Définir les grandes orientations stratégiques de la formation,
- Provoquer une réflexion approfondie sur la formation pour en tenir compte dans leur contenu, pour faciliter l’insertion professionnelle et la poursuite d’étude en recherche des diplômés,
- Favoriser la participation à des réseaux extérieurs qui renforcent la formation,
- Participer à renforcer l’ouverture internationale,
- Renforcer l’interopérabilité entre recherche et formation.
Le conseil a aussi comme mission de suivre :
- La revue de l’année en cours : bilan du recrutement étudiant, des résultats atteints, l’évaluation des enseignements réalisés selon les procédures mises en place par l’établissement, les placements en stages,
- Le bilan sur le devenir des diplômés,
- Le bilan et les projets des laboratoires de recherche,
- Les projets et nouvelles actions.
Master Labellisé CMI Cursus Master en Ingénierie
Ce label délivré par le Réseau Figure garantit :
– la cohérence globale et la qualité de notre formation
– un lien fort avec la recherche et l’innovation
– la pertinence de notre formation par rapport aux besoins des entreprises, des sociétés
– une ouverture à l’international