Pourquoi ce master ?
OBJECTIF : UNE TRANSITION ÉNERGÉTIQUE POUR UNE ÉNERGIE DÉCARBONNÉE
Le renouvellement des effectifs dans les grands groupes et les entreprises du secteur de la production d’électricité, la modernisation des installations et les projets de développement des énergies nouvelles renouvelables dopent les recrutements de cette filière au niveau national et international.
En effet, le secteur de la production d’énergie fait intervenir une large gamme de métiers et s’impose parmi les recruteurs les plus importants. Les recrutements se font dans les grands groupes internationaux de construction, d’exploitation et de maintenance des unités de production d’énergie : EDF, EDF énergies nouvelles, Areva… ainsi que dans les organismes de recherche et les PME-PMI. La plupart de ces structures consacrent une part importante de leurs activités aux études de recherche et développement dans le domaine des énergies renouvelables. L’étude des emplois montre aussi que les besoins principaux apparaissent dans les métiers de l’ingénierie, de l’exploitation, de la maintenance et de l’amélioration continue. Les entreprises ont aussi besoin que la maintenance soit de plus en plus spécialisée avec des demandes pour les métiers de la sûreté nucléaire.
En partenariat avec le groupe EDF, l’Université Paul Sabatier a donc crée en 2014 un Master Physique de l’Energie et de la Transition Energétique (PEnTE) mettant en œuvre une formation transverse afin de former des ingénieurs pluridisciplinaires ayant les compétences spécifiques aux métiers de la production et de la gestion de la distribution de l’énergie électrique. D’autres grands groupes, EDF Energies Nouvelles, Electricité Réseau Distribution France s’associent à ce partenariat et apportent leur expertise.
Cette formation s’appuie sur les savoirs et les connaissances scientifiques portés par les Départements de Physique, d’EEA et de Chimie ainsi que sur le soutien de laboratoires dont l’UPS est une des tutelles : l’Institut Carnot Centre Interuniversitaire de Recherche et d’Ingénierie sur les MATériaux (CIRIMAT – UMR 5085), le Laboratoire de Génie Chimique (LGC – UMR 5503), le Laboratoire Plasma et Conversion d’Énergie (LAPLACE – UMR 5213) et l’Institut de Recherche en Astrophysique et Planétologie (IRAP – UMR 5277). L’intervention de professionnels du secteur de l’énergie dans les enseignements du master permet, en outre, de s’adapter aux besoins évolutifs de ce secteur et de préparer au mieux les étudiants à leur insertion professionnelle.
La spécificité du master PEnTE est de proposer à des étudiants provenant de différents parcours universitaires ou professionnels de niveau BAC+3 minimum ou équivalent, une formation diplômante à BAC+5, suffisamment pluridisciplinaire et transversale aux métiers d’ingénieur du secteur de l’énergie, afin de préparer au mieux au large panel d’activités de ce secteur tout en s’adaptant à son évolution dans le contexte de la transition énergétique.
Le master PEnTE prépare ainsi aux fonctions d’ingénieurs en production d’électricité dans les domaines :
- Des énergies renouvelables > photovoltaïque, éolien
- Des énergies conventionnelles > nucléaire, hydraulique, thermique
- De la maintenance industrielle
- De la sûreté nucléaire
- De la gestion et de la distribution de l’énergie
Les connaissances approfondies développées dans ce master prépareront aussi les étudiants au travail de recherches en laboratoires pour la réalisation d’une thèse dans des laboratoires publics ou industriels.
Consultez le référentiel pdf LES MÉTIERS DU SECTEUR DE L’ÉNERGIE publié par l’Apec.